Le lundi 26. mai, le centre social de Can Vies dans le district de Barcelone-Sants a été expulsé et à moitié détruit après 17 années. La ville préfère crèer un parc touristique au lieu de donner de la place place à des activités politiques et autonomes. Ainsi Can Vies était menacé d'expulsion depuis 15 mois.
Depuis mars, les activistes avaient commencé à construire des barricades pour défendre le squat. L'expulsion de la maison a duré plus de six heures. Après l'expulsion plus de 4.000 personnes ont manifesté et montré leur rage: des bureaux de partis politiques, banques et institutions médiatiques ont été ataquées. Le jour suivant les machines de construction furent détruites par le feu. Les jours suivants des milliers de personnes participaient à des manifestations et émeutes contre l'appareil répressiv. Le mercredi, des centaines d'unités anti-émeutes ont été envoyés á Barcelone pour lutter contre les manifestantEs. Pendant les confrontations, plus de 60 personnes ont été arretéEs et un nombre inconnu de manifestantEs ont été blesséEs. Les jours suivants les émeutes s'étendaient sur d'autres districts de Barcelone. Des manifs ont également eu lieu dans d'autres villes comme Madrid, Hambourg ou Palma de Mallorca. La plateforme citoyenne du district de Sants a demandé la démission du maire de Barcelone, la relaxe des prisonnièrEs et l'arrêt de la destruction de Can Vies. Aujourd'hui, avait lieu une manifestation pour „reconstruire Can Vies“.
En meme temps, avait lieu ce week- end une rencontre d'espaces autogérés dans le Sud de l'Allemagne, la Suisse et la France, pour discuter de pratiques de solidarité, d'experiences de repression, des problemes et perspectives. Les participants ont envoyé cette note de solidarité á nos camarades squatteurs et à l'espace social autogéré de Barcelone. Nous vous souhaitons force et courage pour les combats qui suivent!
Nous demandons l'arret des violences policieres et la relache immediate de tous les prisonniers!
Pour la reconstruction et l'extension de Can Vies et de tous les autres!
Le rassemblement d'espaces autogérés au KTS de Freiburg, Mai 2014.