50 Syriens font une manifestation spontanée dans le port de Calais en bloquant l'accès des voitures au Ferry, ils ont aussi décidé de lancer une grève de la faim !
Ils protestent contre les conditions de vie inhumaines qui leur sont imposées à Calais, les expulsions et les arrestations de squat en squat et celles alors même qu'ils vivent dans la rue pour éviter d'être arrêtés dans des maisons. Ils demandent un meilleur traitement en France, à ne plus être foutus dehors des endroits où ils vivent, d'avoir plus de nourriture que le repas unique qu'ils ont actuellement, que le gouvernement français les laisse aller en Angleterre, et à parler au gouvernement anglais.
Un grand nombre de forces de police les encercle mais sans bouger pour
le moment.
Ils besoin d'aide sur place, et de monde pour diffuser l'information !
Leur Communiqué
NOUS SOMMES LES SYRIENS ICI À CALAIS
Nous sommes ici depuis maintenant un ou deux mois. Le gouvernement français et la police nous ont très mal traité et n'ont montré aucun intérêt pour notre situation. Ils nous ont systématiquement expulsé de nos maisons pour nous mettre à la rue. A chaque fois que nous trouvons un endroit où rester, la police viens et nous arrête, détruisant nos effets personnels et fermant le lieu.
Il n'y a pas d'endroit sécurisé où nous pouvons trouver refuge à Calais, nous sommes juste ici pour une chose et c'est demander l'asile en Angleterre. Beaucoup d'entre nous ont de la famille et des amis là-bas que nous aimerions voir et avec qui nous désirerions vivre. Il y a aussi une forte communauté syrienne en Angleterre, plus forte qu'en France.
Nous sommes maintenant en train de manifester dans le port de Calais, et nous ne partirons pas avant qu'ils nous laissent passer en Angleterre. Nous exigeons qu'une personne de l' « UK home office » vienne nous parler et étudie notre situation. Nous avons le droit de demander l'asile en Angleterre, mais comment arriver là-bas ? Il n'y a pas de moyen légal de traverser.
Nous sommes environ 65 syriens au port en ce moment, avec nos familles, des femmes âgées, des mères, des enfants, le plus jeune ayant trois ans, des amis, et plus de 50 agents de police. Nous avons le droit de mener une vie paisible et nous avons malheureusement une guerre en Syrie.
Nous avons besoin d'aide rapidement. Nous recherchons la sécurité et un refuge en Europe, mais nous ne l'avons pas encore trouvé et nous espérons le rencontrer en Angleterre.