Göttingen – Le 6 juin 2013, 300 antifascistes ont manifesté après une minute de silence en mémoire de Clément Méric. Mercredi soir, Clément Méric, un antifasciste âgé de 18 ans, a été assassiné à Paris par des néonazis appartenant au groupe des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires. Les néonazis ont encerclés Clément et ses ami-e-s, et ont commencé à les insulter et à les bousculer. Soudainement, un des agresseurs a frappé Clément au visage à l'aide d'un poing américain. Il est alors tombé sur le sol et sa tête a cogné violemment contre un plot métallique. Pendant que ses ami-e-s essayaient de se défendre, il a reçu d'autres coups. Les agresseurs se sont enfuis peu après et n'ont pour l'instant pas pu être identifiés.
Clément a été transporté inconscient à l'hôpital "La Salpêtrière", où il est décédé quelques heures plus tard de ses blessures lourdes.
La porte-parole des Jeunesses anarcho-syndicalistes de Göttingen, Alena Müller, a annoncé : "Nous sommes ici aujourd'hui pour montrer aux militant-e-s antifascistes de Paris qu'ils ne sont pas seuls avec leur colère et leur peine."
"Ce fait pouvait seulement se passer en raison du climat échauffé, en particulier contre les immigré-e-s, les personnes LGBT (Lesbian Gay Bisexual Transgender) et les antifascistes, qui règne depuis plus de 6 mois en France", a analysé Alena Müller. En effet, dans le cadre du mouvement contre la légalisation du mariage pour les personnes de même sexe, des alliances entre partis conservateurs ainsi que populistes avec des néonazis se nouent, ce qui conduit à l'expression par la violence du racisme, de l'homophobie et de la haine contre des militant-e-s de gauche. Ceci s'est déjà montré à l'occasion du rassemblement antifasciste du premier mai, qui a été attaqué par environ trente représentants de la droite radicale armés de ceintures et de couteaux. Ce jour là Clément avait été touché à la tête et avait dû être transporté à l'hôpital. Au cours de l'attaque d'hier, Clément n'a pas seulement été blessé par les faschistes, mais bel et bien assassiné.
Alena Müller : "C'était pour nous très important d'attirer l'attention sur ce meurtre politique, comme cela a été fait dans toute l'Europe aujourd'hui. Nos pensées vont aux ami-e-s et aux proches de Clément."
Images