Les critères de modération

Les critères de modération définissent ce qui se passe avec un article sur Indymedia linksunten. Ils représentent la base de travail pour les décisions de modération du collectif Indymedia. Ces critères ne sont pas statiques mais ils sont discutés de façon continue et changés en cas de besoin. Nous mettons ces critères au point pour garantir que les décisions de modération sont transparentes.

 

Que voulons-nous ?
Nous voulons offrir une plateforme politique pour des sujets d’émancipation, de solidarité et de gauche. Indymedia vit de nouvelles de sources indépendantes et de rapports d’expériences que ses lecteurs ont eux-mêmes rédigés. Nous espérons que les articles sont compréhensibles et bien rédigés.

 

Tri par les auteurs
Tous les articles vont dans l’archive et en plus ils paraissent tout de suite sur la page d’accueil – selon le tri par les auteurs sur le Newswire, le calendrier ou dans l’archive de presse. Les articles peuvent aussi être triés selon des rubriques de sujets ou de lieu et selon les dates et les catégories d’activité. Des articles peuvent être munis de dates de l’évènement décrit et sont publiés dans le calendrier. Le collectif de modération a le droit de corriger et de compléter ces classifications.

 

Tri par les présentateurs/-trices
Tous les articles bien écrits et bien recherchés paraissent dans la colonne au centre du site. Ces articles doivent avoir une photo pour garantir une utilisation uniforme. Si les auteurs n’ont pas choisir une photo, les présentateurs/-trices peuvent en choisir. Des articles de photo peuvent être ajoutés à la galerie dans la colonne gauche. Des articles particulièrement bons peuvent être insérés dans le kaléidoscope dans la colonne gauche. Des sujets politiquement très intéressants peuvent faire ressortir comme spécial au top ou comme bannière dans la colonne droite. En plus, il y a des archives de médias qui sont reliés sur le page d’accueil.   

 

Des commentaires
Tous les articles peuvent être complétés par des commentaires. Les commentaires sont toujours affichés dans une structure arborescente. Les présentateurs/-trices ont le droit de marquer des commentaires « off-topic » ultérieurement. Seulement les titres des commentaires « off-topic » sont indiqués, mais le contenu  des commentaires est affichable par un clic sur ceux-ci.

 

Des corrections et des fautes
Les présentateurs/-trices peuvent corriger des fautes dans les articles. Les versions vielles restent dans l’histoire de version et y sont à la vue de tous. Si une version d’un article viole les critères de modération, nous devrons censurer toutes les versions de cet article. Si tu n’es pas d’accord avec une décision de modération ou avec une correction, n’hésite pas de nous écrire dans le chat ou par mail.

 

Ce que nous ne voulons pas
Tous les contenus qui menacent des projets ou des personnes de gauche, sont effacés, ainsi que les photos qui sont reliés des autres pages. Nous censurons tous les contenus fascistes, racistes, nationalistes, antisémites, homophobes, sexistes et militaristes. Nous censurons tous les commentaires nazis ainsi que les comparaisons nazis de révisionnisme et de théorie d’extrémisme. Des contributions censurées ne sont plus visible, mais on peut y avoir accès en faisant une demande par mail.
Nous cachons les fausses nouvelles évidentes, la publicité pour des partis ou des groupes hiérarchiques, la publicité pour des campagnes électorales et la publicité commerciale, les spams, les théories conspiratives et les contenus religieux ainsi que le double posting. Des insultes peuvent aussi être cachées. Tous les articles cachés peuvent être consultés dans l’archive cachée, mais ils ne peuvent pas être ni complétés ni trouvés par des moteurs de recherche.
Nous donnons la raison pour censurer ou cacher un article pour garantir la lisibilité.
 
Joins-toi, continue !
Les critères de modération ne sont pas invariables. Si tu as des suggestions ou des désirs ou si tu veux présenter avec nous, écris-nous un mail, entre dans le chat et participe à nos rencontres.
 
Descends de l’internet, à bientôt aux barricades…

 

Version le 24 août 2011