Le 10. décembre 2010 le sommet franco-allemand se tiendra a Freiburg. Dejà en 2001 Chirac et Schröder se sont rencontrés dans le Brisgau, pour affirmer l'amitié franco-allemande et manifester un rôle de leaders relatifs au sein de l Europe. A l'époque plus de 1.000 flics protegèrent la rencontre et le centre ville fut rendu inaccessible. La contestation contre le rôle des deux états, que ce soit dans la politique financière, sociale, écologique et celle de de l'armement, trouvera le 10 décembre des moyens d'expression adequats au centre ville de Freiburg.
Mais que font-ils?
La rencontre des Ministres allemands et français sert aux deux états à l'échange informel, àla représentation spectaculaire et a la confirmation de stratégies communes de l'asservissement. L'Evenement ultramédial est une manifestation de la puissance d'une politique qui travaille globalement au renforcement des conflits sociaux et a l'économisation de toute activité humaine.
Il ne s'agit nullement d'un hasard, si Sarkozy, Merkel et leurs Ministres vont reçevoir des "honorations militaires" sur la place de la cathédrale. Bien-sûr, l'amitié binationale tant conjurée se compose essentiellement d'offensives martiales communes. Ce sera probablement au au tour de la Brigade franco-allemande - une unité d'elite de l'UE et de l'OTAN de la région - de brandir les Drapeaux devant le Muenster. La France et l'Allemagne sont symboles d'une Europe marquée d'une pensée sécuritaire et en quête pour son acceptation dans la société.
Construire une Europe sécuritaire
Le visage actuel de l'Europe est characterisé par des dominantes, pour lesquels les airs militaires du sommet en vue ne sont que symboliques. La coopération militaire, et specialement celle des deux pays voisins, s'intensifie continuellement, en particulier aux "frontières extérieures". La cooperation connait un boom à l'OTAN, chez Frontex et dans la lutte anti-insurectionelle dans la politique interieure, à Strasbourg, à Stuttgart, à Marseille ou dans le Wentland. A l'intérieur de l'espace européen des unités policieres s'entrainent ensemble et coordonnent des strategies, specialement pour les "grands evenements" et "contre-sommets". Le soutien reciproque est aussi tactique et technique. En plus des collectes de données forcee par l'union européenne, des drônes sont utilisés contre des manifestantEs. Depuis 2010 on observe une tendance aux arrestations "préventives" de "fauteurs de trouble" potentiels. Le but est l'intimidation a effet durable de ceux et celles qui s'opposent a leur logique.
Deux moteurs de la machine a expulser
Dans les années passées, la critique internationale envers les deux etats qui veulent s'adorner sur le marché de noël, s'est intensifiee. Les accords sur de nouvelles déportations, et la chasse aux immigréEs qui s'en suivait se trouvait au centre des débats. Le rassisme d'état contre les minorités romniJA, a son tour diffusée de manière minimisée par les médias, également. Les raffles en France ont pris des traits tubereux, quand l'etat commenca a arreter des sans-papiers dans les ecoles. En ete 2010, des centaines de domiciles des "gens de voyage" ont ete detruites, les habitantEs ont ete deporteEs - meme a l'intérieur de l'UE. En Allemagne aussi, chaque mois des déportations groupées sont organisés, entre autres au Baden-Airpark. Des actes de violences rassistes et des rassemblements fascistes sont courants - un populisme radical de droite est tolere démocratiquement.
L'architecture sécuritaire complexe de l'UE construit jour-par-jour de nouveaux obstacles à la liberté. La visite de Merkel et Sarkozy représente pour nous une chance d'articuler notre contestation a ces directives. Meme si, ou peut être specialement car, une presence policiere massive est attendue. Cela ne montre que la tendance autoritaire d'une certaine politique de l'interieur.
Une Europe qui change
Etre a la tete de l'UE signifie l'intensification des domaines de "sécurite interieure", "Contre-insurrection", "sécurisation des frontières extérieures" mais aussi la "conduite des finances". Il-y-a bien peu de temps, que Merkel et Sarkozy s'enorgeuilissaient de leurs fantastiques para-crises et de leur politique des crédits sauveteurs ahurissante. A la banque centrale européenne (BCE), dans le fond monétaire internationale (FMI) et a la banque mondiale, la dominance des eux états est manifeste.
Lors de la "Gestion de la crise", l'Allemagne et la France ont, en plus des conditions du FMI, oblige la Grèce a des contrats militaires chiffres en milliards. Les états "plus anciens" veulent se réassurer de leur dominance financière face aux états "jeunes", à leur tour obligés de se courber. Il s'agit de colmater les fissures d'un système capitaliste avec des mises en scène spectaculaires.
Pour ceci il faut des images spectaculaires et pour cela, une réception militaire est prevue a la cathedrale. Il s'agit d'une provocation massive, en plus d'un hote mensonger, le maire "vert" Dieter Salomon, qui recoit des chefs d'etat droits de chez droits. Le Maire du "Bündnis'90" represente en 2010 un parti qui accepte l'armement, l'austerite et l'enfuissement de déchets radioactifs.
La Planète, un supermarché
La France et l'Allemagne poursuivent - indépendament du gouvernement en place - une politique environementale radicalement capitaliste. Ils ne sont pas seuls dans cette position. De partout l'utilisation des technologies nucleaires et du charbon qui tuent le climat va de soi . Les transports communs de déchêts radioactifs - prochainement prevus le 16. décembre - ne sont que'à l'image de la politique mensongère des deux états.
De positionner les intérêts de l'industrie par dessus de la volonté des concerneEs résulte dans des contestations massives, comme l'hors des manifestations puissantes durant le "transport radioactif du Wendland" début novembre.
Le prolongement de durée de service des centrales nucleaires en Allemagne, malgré les multiples affrontements des 40 annees passées, montre, qu'un consensus parlementaire et juridique prétendu sur le nucléaire ne peut pas suffir. Il s'agit d'une provocation par rapport a un mouvement grandissant. Les deux états du sommet a venir représentent le contraire d'une politique énergetique solidaire et décentralisee. Dans le système capitaliste, il n'y-aura pas de production qui évite l'exploitation des humains et de la nature.
Tous et toutes - perdez le contrôle!
Pour nous il paraît clair que nous allons nous opposer au sommet avec divers moyens. Chacun et chacune est priéE de choisir sa methode d'action de manière autonome . En plus des rassemblements et manifestations, nous jouons le concepte „out-of-control“, durant lequel nous utiliserons la largeur de l'espace pour nos actions. C'est avec beaucoup d'intelligence seulement, que nous arriverons a déstabiliser leurs conceptes. Nôtre Idée d'actions est representative pour notre utopie sociale. Nous croyons en la force de la décentralisation, la diversité, la solidarité et l'autonomie. L'Allemagne et la France doivent être laissées sur la route, si nous voulons arriver a nos fins.
Participez aux journees d'action contre le sommet de Freiburg a partir du 9. décembre. A partir de jeudi soir, des piaules et l'infrastructure nécessaire sera à disposition des amiEs de l'autogestion. Le vendredi, jour du sommet, nous prévoyons un "Carnaval de résistance" au centre ville, Bertoldsbrunnen, a partir de 11 heures. De nombreux groupes ont prévu des actions, ouvrez les oreilles. Le vendredi terminera dans une fête de rue antinationale dans le quartier "Grün". Le samedi 11. décembre, des groupes écologistes appellent a une manifestation contre le nucléaire. La manifestation commence à 13 heures, place de la mairie. Jours chaudsà l'horizon - venez a Freiburg!
Pour un sommet franco-allemand désastreux!
Détruisez l'union européenne et tous ces états!
Pour und monde sans frontières et capitalisme!
Freiburg, 17.11.2010