Des militants se sont vus refuser l'entrée en France

Info | Ticker

Le soir du 31.03.2009 un groupe de 5 personnes a tenté de rejoindre le camp de Strasbourg en voiture. Il a été retenu pendant env. 4 heures par la police allemande et s'est vu refuser la sortie du territoire allemand vers la France.

 

Un groupe de 5 personnes en voiture était en route vers le camp de Strasbourg le soir du 31.03.2009. Cinq kilomètres avant la frontière sur une route départementale après la sortie d'autoroute "Strasbourg sud" ils ont été stoppés et controlés par 2 policiers en civils de la police nationale allemande. Ceux-ci demandèrent des renforts en uniforme qui encerclèrent la voiture arme à la main. Le groupe fût ensuite escorté en convoi au poste de contrôle de Altenheim. Le groupe dût subir à cet endroit un contrôle serré de 4 heures. Après une fouille sans résultat à la recherche d'objets interdits ou dangereux et après plusieurs interrogatoires particuliers de chaque personne, on refusa aux militants la sortie du territoire allemand vers la France, la Suisse et le Luxembourg jusqu'au dimanche 5.04. La raison de cette mesure est la présomption d'une éventuelle participation à des manifestations "violentes". En cas de non observation ils ont été menacé de garde à vue préventive jusqu'à dimanche 05.04..

 

Après ces faits nocturnes, Carla B.* l'une des concernés: "Nous recommandons à tous les militants qui se trouvent déjà dans le camp ou en France de ne plus passer la frontière en direction de l'Allemagne. Car il y des gens qui étaient déjà dans le camp, qui sont retournés en Allemagne et qui se sont vu refuser la sortie du territoire allemand. Participez plutôt à des actions en France! Ceux qui veulent se rendre à Strasbourg, doivent se vêtir dans la mesure du possible de manière neutre et ne pas avoir sur soi des objets qui peuvent être considérer comme dangereux d'une manière ou d'une autre. Plus particulièrement il faut faire attention aux objets qui peuvent être considéré par la police comme "ustensile pour se masquer"."

 

Le groupe tente actuellement une action juridique contre l'interdiction de sortie du territoire.

 

Faites attention à vous, tous à Strasbourg.

 

 

 * Nom changé par la rédaction

Hier sind wertvolle Anreisetipps