Le 26 juin environ 300 migrantEs et sympathisantEs ont occupé la « kleine Schanze », un parc près du palais fédéral à Berne. Ils/Elles comptent ainsi manifester contre la politique d’asile et de migration inhumaine de la Suisse et réclament une régularisation collective de toutes les personnes sans statut légal.
Contrairement à d’autres états européen, la Suisse refuse une régularisation des environ 100.000-200.000 Sans-Papier-ère-s qui y vivent. Avec sa politique en matière d’asile et de migration qui est extrêmement dure et restrictive, la Suisse essaie d’être « le moins attrayante possible » pour les migrantEs et espère ainsi se « protéger » de ces dernier-ère-s.
Un court-métrage d’une durée de 8 minutes donne un aperçu de l’occupation. Des personnes migrantes et sympathisantes expliquent leurs préoccupations et leurs demandes.
Le collectif de média autonome 'a-films' suit depuis plus d'un an et demi la lutte politique des migrantEs en Suisse. Le groupe a publié de nombreux reportage et courts métrages.