deutsch - english - français - castellano
Discussion ouverte à toute*s // Lundi 06.02.17, 19 Uhr // NewYorck im Bethanien, Mariannenplatz 2 a, Berlin-Kreuzberg
Mi-janvier, New Yorck im Bethanien, un lieu autogéré de la gauche radicale, autonome, a décidé d‘arrêter de mettre à disposition ses locaux pour l‘organisation de Soliparties, et ce pour une durée indéterminée. Cette décision a été prise après qu‘un (nouvel) incident grave de violence sexuelle a eu lieu lors d‘une de ces soirées.
New Yorck n‘est pas le seul endroit confronté au problème récurent de la violence sexuelle, des agressions et du non-respect des limites de chacune*s : la majorité des projets et des espaces berlinois ont fait et font l‘expérience de telles situations.
Nous n‘acceptons pas cette situation. Nous pensons et avons l‘espoir qu‘il sera dans le futur possible d‘avoir des Soliparties ou d‘autres événements publiques offrant un espace dans lequel un maximum de participante*s pourront évoluer sans peur et dans une atmosphère détendue, un espace où les particularités de chacune*s seront respectées. Mais comment y arriver ?
Nous avons décidé d‘organiser une réunion publique d‘information, que nous considérons comme une première étape, pour réfléchir sur la base des questions suivantes :
- Quels sont les expériences faites avec la violence, la violence discriminatoire et le non-respect des limites de chacune*s dans les espaces non commerciaux, de gauches et autogérés à Berlin ? N‘y aurait-il pas des situations récurentes et de quel type sont-elles ?
- Pourquoi nous est-il si difficile d‘y réagir de manière adéquate ? Quels sont les facteurs qui rendent une réaction proportionnée et efficace si compliquée ?
- Quelles mesures ou méthodes d‘action avons-nous déjà mis en oeuvre, lesquelles se sont avérées efficaces, lesquelles pas ? Quelles sont les autres moyens qu‘il pourrait valoir la peine de tester ?
Il nous paraît important et nous nous réjouirions qu‘un maximum de personnes participent à cette réunion, qu‘elles soient proches de NewYorck im Bethanien, viennent d‘autres projets où de telles situations auront peut-être eu lieu, ou encore simplement qu‘elles soient intéressées à imaginer ou à réaliser des soirées agréables et libérées de la peur.
L‘idée de cette réunion est d‘échanger nos expériences – il n‘est pas nécessaire d‘avoir des connaissances préliminaires pour y participer. Nous avons à l‘esprit qu‘il pourra y avoir des moments intenses et émotionnellement difficiles ; une pièce sera mise à disposition pour se retirer et parler à une personne prête à apporter son soutien.
D‘autres événements et réunions suivront, tout du moins nous l‘espérons. Vous pouvez contacter le groupe organisateur de cette réunion à l‘adress partywithoutfear@riseup.net. Vous pouvez aussi écrire à cette adresse si vous ne pouvez pas assister à cette réunion mais souhaiteriez soutenir cet effort d‘organisation de meilleures structures de bienveillance à (mais pas seulement) Bethanien, ou encore voulez nous communiquer vos idées à ce sujet.