Le soir du 7 novembre un petit groupe d'environ 10 opposants de nucléaire se rassemblait à la gare de Leitstade pour se souvenir de l'anniversaire de la mort de activiste antinucléaire français, Sebastian Briat.
Après une petite balade sur les rails on a posé des bougies à côté d'un bloc de béton qui aurait dû servir pour s'enchaîner sur les rails, mais que les flics ont découvert avant qu'il a pu servir. Avec des banderoles et un feu de paille on a symboliquement bloqué les rails. L'action a duré à peut près une heure.
Sebastian est mort à Mensel en Lorraine, en 2004, en essayant de bloquer par un Lockon un transport de Castor qui allait de la Hague à Gorleben. Aujourd'hui, 12 ans après cet événement horrible, sa mort nous laisse toujours incrédule et triste et nous met en colère.
Pourtant depuis il se sont formé des amitiés, du confiance, de l'espoir, de la subversion à travers les frontières. Ainsi le mémoire de Sébastien va perdurer dans nos cœurs et dans notre résistance commun.
Surtout au regard de la lutte contre le projet CIGEO (pour le stockage de déchets nucléaires) à Bure, qui est en train de s'intensifier, on veut en même temps que se souvenir de Sébastien aussi se souvenir que le Wendland et la Lorraine ont une longue histoire de lutte antinucléaire en commun.
Après des confrontation intenses autour du bois de Mandres cet été, la résistance à squatté une parti considérable du terrain où il se trouve le chantier pour le stockage "final" de déchets nucléaires. Des partis du chantiers ont été détruits. Mais quand même, le chantier continue à d'autres endroits et ce n'est qu'une question de temps que le bois squatté va se faire agressé.
Donc voilà notre appel: défendons ensemble avec nos amis le bois de Mandres en Barrois contre les mercenaires de l'industrie nucléaire! Empêchons CIGEO! Il n'y a pas de stockage sûr de déchets nucléaires! Nul part!
Plus d'infos sur Bure: vmc.camp