Action de la Projektgruppe Westsahara ("Groupe projet Sahara occidental", de Berlin) à la foire berlinoise “Grüne Woche” ("Semaine verte") à propos de la présence d'entreprises marocaines, qui pillent et font du commerce illégal de ressources naturelles du Sahara occidental
Les organisateurs/trices de la foire agricole "Internationale Grüne Woche" ("Semaine verte internationale") de cette année n'ont rien trouvé de meiux que de choisir précisément le Maroc comme premier pays partenaire africain. Dans ce cadre, nous avons décidé d'éclairer les consommatrices/teurs sur les dessous politiques et économiques concernant les produits exposés. Tout d'abord, nous nous sommes installé/e/s devant l'entrée principale avec une pancarte "Green Washing Week"*. Après avoir recontré de l'incompréhension aggressive et une désintérêt ennuyé, nous avons décidé de devenir nous-même des consommatrices/teurs et de visiter le hall du Maroc.
Après une petite confrontation avec le personnel de sécurité, qui n'appréciait pas nos beau tracts, nous avons admiré les espaces d'exposition décorés de tomates. Partout des tomates. Dans des paniers, dans de vielles charettes en bois, soudées dans des sacs plastic, alignées dans des caisses en verre comme des lingots d'or. Toutes les tomates fraîches étaient décorées d'un panneau "Please don’t touch" très engageant. Nous nous sommes laissé/e/s inspirer et avons posé nos tracts à côté.
En essayant avec notre ami activiste à l'allure innocente de photographier un stand "sudmarocain" avec notre tract, nous avons à nouveau été embarqué dans des discussions absurdes. Finalement nous avons quand même réussi de distribuer tous nos tracts aux visiteuses/visiteurs. Certain/e/s nous ont pris/es pour des collaboratrices/teurs de la foire et ont ainsi été motivé/e/s à lire, d'autres connaissaient même le conflit de leur scolarité (oui, en Allemagne!) et cela a donné lieu à des conversations captivantes.
Réflexion faite, l'action dans son ensemble a de notre point de vue valu la peine, même si elle a traîné au début. Dans l'espoir d'avoir amené au moins quelques-un/e/s à participer à la pétition ou a minima leur avoir rappelé le mot "Sahara occidental", nous avons quitté le site de ICC Berlin optimistes, épuisé/e/s et affamé/e/s.
*Mais que signifie donc "Green Washing Week"?
"littérallement
'verdir', 'se parer d'un habit vert', est un terme critique pour des
méthodes de relations publiques, qui visent à donner une
image publique écologique et responsable à une entreprise, sans qu'il y
ait des éléments suffisants pour cela." (Wikipedia.de: „greenwashing“)
Notre
slogan se réfère par ailleurs à la Marche verte, qui est aussi signalé
par le site "Taste of Morocco" (les organisateurs/trices du hall du
Maroc à sein de la foire). La Marche verte est l'invasion, il y 40 ans, par le Maroc
du Sahara occidental.