La « Taverne de Thor » s’est installée au printemps 2015 à Combres-sous-les-Côtes (55). Il s’agit d'un local destiné à accueillir les activités, conférences et concerts des Hammerskins, un groupe néonazi international, raciste et violent. Ce groupe s’est par exemple illustré en 2013 par l'agression à l’arme blanche d'un homme d’origine sénégalaise en plein centre-ville de Metz, sous le seul prétexte qu'il était noir.
Les Hammerskins sont des suprémacistes blancs, c'est-à-dire qu'ils revendiquent ouvertement la supériorité de la « race blanche ». À l'origine affiliés au Ku Klux Klan et à l'American Nazi Party (ANP), ils se définissent comme « aryens ». Ils participent systématiquement aux rassemblements anti-étrangers et aux manifestations racistes, et ils agressent les manifestations comme la Gay Pride ou les manifestations égalitaires.
Le précédent local des Hammerskins en Lorraine, installé dans le toulois, avait clos ses portes à l’occasion de la St-Patrick, le 16 mars 2013, à la suite de pressions administratives. Quelques mois auparavant, 2000 militants de la « race blanche » venus de toute l’Europe avaient en effet participé à un concert RAC (Rock Against Communism) organisé initialement par une des sections allemandes du mouvement. Ces activités prétendument festives ne sont qu'un paravent pour leurs réunions où circule une idéologie dont les discriminations racistes et sexistes sont les fondements réels et assumés.
Nous ne saurions le tolérer.
Pour l’instant, aucune entrave administrative n’a été opposée à l’installation des Hammerskins à Combres-sous-les-Côtes. La mobilisation doit grandir pour les faire partir. Nous refusons de laisser perdurer et se développer les activités d'un mouvement prônant le génocide.
Hammerskins et néo-nazes, dehors !
Samedi 14 novembre à Verdun
- Manifestation: 14h départ Parc de Londres
- Rassemblement, stands, ateliers et concerts: de 15h30 à 19h00, au monument de la victoire
Communiqué du collectif contre la Taverne de Thor
Aujourd’hui samedi 14 novembre 2015, au lendemain des attentats meurtriers à Paris, nous décidons de reporter la manifestation à Verdun contre le local nazi de Combres-sous-les-Côtes (Taverne de Thor). Il est donc inutile et dangereux de venir à Verdun, le collectif décidera de la date de report de l'événement.
La préfecture de Meuse a par ailleurs annulé l'autorisation qu'elle avait donnée pour cette manifestation. Le combat contre les extrêmes droites, le fascisme, le racisme et les discriminations est plus que jamais d'actualité. Face à la barbarie et à la terreur d'où qu'elles viennent, nous n'aurons de cesse de réaffirmer notre attachement aux libertés et à la solidarité internationale.
Collectif contre la Taverne de Thor