Iran censure massive des sites internet de l'opposition

 


Iran : la "victoire" du Président sortant s'accompagne d'une censure massive

 

Les candidats Mirhossein Moussavi et Mehdi Karoubi ont appelé à ne pas "accepter les résultat truqués".

Des sites filtrés innacessibles aux iraniens mêmes quand ils sont hébergés a l'étranger

 

 

"Alors que des fraudes massives se confirment, l'État met en place une politique de propagande et de censure pour légitimer la victoire au premier tour de Mahmoud Ahmadinejad. Il est urgent que les journalistes iraniens et étrangers présents dans le pays puissent librement enquêter sur les cas de fraude recensés dans tout le pays. Il en va de la crédibilité de ce scrutin", a affirmé l'organisation.

 

Les sites proches des réformateurs, de Mirhossein Moussavi et de Mehdi Karoubi ont été filtrés par l'Etat. C'est le cas du site

 

http://www.entekhab.ir/

 

inaccessible depuis le 11 juin. Le 12 juin, le site

 

http://www.ayandenews.com/

 

a été fermé sur ordre du procureur de Téhéran et la police a perquisitionné le siège du site. Les autorités ont également fermé Moj Sevom ("Troisième vague")

 

http://www.mowj.ir


sur lequel on pouvait regarder la télévision par Internet diffusé depuis le QG de campagne de Moussavi.

le site Norooznews

 

http://norooznews.ir

 

site d'informations d'un parti réformateur, le Parti de la participation islamique (pro-Moussavi), et le site

 

http://www.ghalamsima.com/


qui soutient la campagne de Moussavi ont également été bloqués.

 

Le 12 juin, deux femmes journalistes rattachées au QG de Moussavi ont été agressées.

 

Les médias d'État ont été sommés d'annoncer rapidement la victoire du Président sortant. "Le docteur Ahmadinejad, en obtenant la majorité des suffrages lors de cette dixième élection présidentielle, remporte la victoire", a ainsi déclaré l'agence gouvernementale Irna.

Dans la soirée du 11 juin, le procureur de Téhéran Said Mortazavi a envoyé un avertissement aux journaux proches de l'opposition pour leur interdire de publier en Une l'annonce d'une victoire de leurs candidats. Ainsi, le journal Kalameh Sabaz, propriété du candidat Moussavi, a été menacé de voir son imprimerie confisquée. Le quotidien a été obligé de changer sa Une, qui donnait vainqueur le grand rival du Président sortant.

Par ailleurs, le site en anglais de la BBC était très difficilement accessible depuis l'Iran. Et pour la vingtième fois, le site

 

http://www.we-change.org/

 

animé par des cyberféministes iraniennes a été bloqué.

 

Pour empêcher l'opposition de collecter les résultats électoraux, le système de SMS a été largement perturbé et ses partisans empêchés d'accéder à de nombreux bureaux de vote. M. Zarian, un responsable de la principale société de communication du pays, a assuré qu'il cherchait la "cause" de cette interruption des SMS.

 

 

Selon les résultats partiels annoncés par la Commission électorale, contrôlée par les partisans de Mahmoud Ahmadinejad, celui-ci aurait obtenu près de 65 % des votes. Cette victoire est contestée par ses rivaux, notamment Mirhossein Moussavi, qui s'est également déclaré vainqueur. Les sites Internet officiels des candidats, notamment

 

http://teribon.com/

 

de Mehdi Karoubi, contestant les résultats officiels, sont également bloqués depuis aujourd'hui.

Enfin, certains journalistes étrangers présents dans le pays pour couvrir l'élection se sont vu notifier par les autorités que leur visa de presse ne serait pas renouvelé.


source

 

http://www.solidaires.org