Une Saint-Patrick « brune » à Toul ?

Un hangar où se déroulera « une soirée privée ».
Erstveröffentlicht: 
15.03.2013

Les autorités redoutent un nouveau rassemblement néonazi dans un hangar de la zone industrielle.

La Saint-Patrick va-t-elle servir de faux nez aux néonazis ? C’est la conviction de militants antifascistes qui nous ont alertés. La Taverne de Thor, à Toul, organise une « très, très grosse soirée », samedi 23 mars. Au programme : repas irlandais, concours de bière et concert. Apparemment, rien de bien méchant. Et d’ailleurs, l’affiche fleure bon les sympathiques pubs d’Irlande.

 

Officiellement, la « Taverne de Thor », un hangar situé dans une zone industrielle de Toul, rue de l’Escadrille-des-Cigognes, est occupée par une association créée en juillet 2010 : Le Chardon. Selon ses statuts, elle serait portée sur « la gastronomie, la faune et la flore locales ». Mais c’est à cet endroit que s’étaient rassemblés près de 1 500 néonazis de toute l’Europe, début novembre 2012, pour célébrer le 20e anniversaire de la Délégation allemande « d’Hammerskin Nation ». Ce rassemblement était initialement prévu en Belgique. C’était sans compter sur un site belge antifasciste « ResistanceS.be » qui avait tiré la sonnette d’alarme.

 

Du coup, les organisateurs s’étaient rabattus sur Volmunster, en Moselle. Mais ce plan B avait, lui aussi, été mis en échec par la police française. Mais pas le plan C, à Toul. Un journaliste allemand qui s’était infiltré parmi les néonazis avait raconté la soirée dans le Berliner Zeitung. Comme en 2009, les autorités, mises devant le fait accompli, ont dû se contenter de mettre en place un dispositif de sécurité publique. Aucune incitation à la haine raciale n’ayant été constatée, seule une procédure judiciaire a depuis été lancée, en raison d’un manquement à la réglementation des ERP (Établissements recevant du public).

Préfecture vigilante

« J’ignore la nature du rassemblement », explique le directeur de cabinet du maire de Toul Dominique Pocreau. « Il s’agit apparemment d’une Saint-Patrick. Mais compte tenu des précédents, il y a de quoi nourrir quelques craintes, pas seulement du point de vue de la sécurité. Nous redoutons aussi des débordements verbaux. Après le rassemblement de novembre, nous avions envoyé un courrier au propriétaire pour l’inviter à se mettre en conformité avec la réglementation sur les ERP. Le hangar, d’une superficie de 270 m² ne peut accueillir plus de 270 personnes ! Nous n’avons pas eu de nouvelles ».

 

La préfecture, également, dit se montrer très « vigilante » en particulier sur les « propos et comportements de nature à transgresser les valeurs démocratiques et républicaines ». Le préfet Raphaël Bartolt a d’ailleurs adressé un courrier de mise en garde au président du Chardon. Cette Saint-Patrick étant considérée comme une soirée privée, aucun policier ne pourra toutefois y assister. Il sera donc difficile de constater d’éventuels dérapages. Selon nos informations, l’association, qui cherche de nouveaux locaux, organiserait « sa dernière soirée ». Un baroud d’honneur ?

 

Saïd LABIDI